DOCTEURS JUNIORS
INSCRIPTION SUR LE TABLEAU SPECIAL TENU PAR LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ORDRE DES MEDECINS DE SON CHU DE RATTACHEMENT
La formation des D.E.S est organisée en trois phases permettant l’acquisition progressive des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de sa spécialité :
1/ la phase socle (phase 1) correspond à l'acquisition des connaissances de base de la spécialité et des compétences transversales nécessaires à l'exercice de la profession ;
2/ la phase d’approfondissement (phase 2) correspond à l'acquisition approfondie des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de la spécialité suivie ;
3/ et la phase de consolidation (phase 3) correspond à la consolidation de l'ensemble des connaissances et des compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de la spécialité.
Cette réforme concerne les étudiants du 3ème cycle ayant accédé aux ECN à partir de l’année universitaire 2017-2018 et dont la durée du D.E.S est d’une durée de quatre années au moins.
Par conséquent, même si le Conseil National de l’Ordre des médecins a demandé, à de nombreuses reprises, aux pouvoirs publics que toutes les spécialités puissent être traitées de la même manière, le D.E.S de médecine générale ne comprend pas de phase 3 de consolidation actuellement.
Les étudiants en 3ème cycle des études médicales dans le D.E.S de médecine générale ne peuvent donc solliciter leur inscription sur le tableau spécial, dédié au Docteur junior.
Lorsque l’étudiant de 3ème cycle, hors le D.E.S de médecine générale, a validé l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires à la validation de la phase 2 de la spécialité suivie, soutenu avec succès la thèse et obtenu le diplôme d'Etat de docteur en médecine, l'étudiant de 3ème cycle des études de médecine, est nommé en qualité de « docteur junior » par le directeur général du centre hospitalier universitaire de rattachement.
S’agissant de l’inscription à l’Ordre des médecins sur le Tableau spécial, il ressort de l’article R.6153-1-1 du code de la santé publique que « dans les trois mois qui suivent sa nomination, le docteur junior demande à être inscrit pour la durée de la phase 3 restant à accomplir sur un tableau spécial établi et tenu à jour par le conseil départemental de l’ordre des médecins du département du centre hospitalier universitaire de rattachement».
Dès lors, l’interne à partir des ECN 2017 (hors médecine générale) doit pour accéder à la phase 3 cumulativement avoir :
• Validé l’ensemble des connaissances et compétences nécessaires à la validation de la phase d’approfondissement de la spécialité suivie, conformément à l’article 3 de l’arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine ;
• Soutenu avec succès la thèse, la thèse dorénavant conduisant à l’obtention du diplôme d’Etat de docteur en médecine ;
• Être nommé « Docteur junior » par le directeur général du centre hospitalier universitaire (CHU) de rattachement.
A ce titre, il doit conformément aux dispositions précitées, s’inscrire sur un tableau spécial tenu à jour par le conseil départemental de l’Ordre, dans les trois mois suivant sa nomination en qualité de « docteur junior » par le DG du CHU.
Cette inscription résulte d’une démarche administrative individuelle et non d’une inscription automatique.
L’inscription sur le Tableau spécial de l’Ordre des médecins est subordonnée à l’inscription annuelle de l’étudiant de 3ème cycle des études médicales à l’Université, lequel transmet, chaque année universitaire, au conseil départemental auprès duquel il a obtenu sa première inscription conditionnelle et annuelle la preuve de son inscription à l’Université.
Il ne s’agit toutefois pas d’une inscription définitive à l’Ordre des médecins qui lui permettrait d’exercer la profession de médecin, ce dernier ne répondant pas à la condition des diplômes visée par les articles L.4111-1.1° et L.4131-1 du code de la santé publique n’ayant pas encore validé son D.E.S.
Cette demande d’inscription se réalise de manière complètement dématérialisée à l’adresse : https://monespace.medecin.fr
A partir de son compte sur l’espace médecin, l’interne pourra renseigner un formulaire de demande d’inscription en qualité de docteur junior, y joindre les pièces justificatives demandées au format numérique, et la transmettre au conseil départemental de son CHU de rattachement.
Les démarches du "Docteur Junior" Dans un premier temps, vous devez créer un compte sur le site du conseil national de l'Ordre des Médecins : https://monespace.medecin.fr
Une fois connecté, ce compte vous donne accès à un portail dédié sur lequel vous pouvez notamment mettre à jour vos coordonnées de contact. Depuis l'onglet Services, cliquez sur l'onglet "Inscription Docteur Junior". La démarche d'inscription en tant que Dr Junior se déroule en 7 étapes :
Données personnelles ; Parcours universitaire ; Exercice médical ; Coordonnées contact ; Situation administrative ; Sanctions et instances en cours ; Attestations sur l’honneur. Une fois validée, votre demande d'inscription est envoyée directement au CDOM31. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez nous contacter sur cd.31@ordre.medecin.fr.